Le ponçage fait partie des tâches quotidiennes du peintre. Par exemple, on ponce pour enlever les vieilles couches de peinture ou de rouille. Le bois nu a également besoin d'être poncé. Même avec de nouvelles couches de peinture, le ponçage est recommandé pour assurer une bonne adhérence avec la couche suivante.
Gros grain ou grain fin ?
Maintenant que vous connaissez l'importance du ponçage, vous voulez sans doute savoir de quel papier de verre vous avez besoin. Il est essentiel de choisir la bonne granulométrie. La granulométrie est représentée par un chiffre. Plus le chiffre est bas, plus le grain est grossier et plus vous poncez la surface.
Un grain grossier convient pour un travail de ponçage intensif, tel que l'élimination de vieilles couches de peinture ou de rouille. Un grain moyen est utilisé pour préparer la surface nue, et un grain fin pour obtenir une belle finition.
Comparez le ponçage à une course cycliste. Vous obtiendrez le meilleur résultat si vous poncez en plusieurs étapes, en utilisant des grains différents. Vous trouverez ci-dessous une vue d'ensemble des granulométries et des tâches correspondantes.
Explanation of grit sizes
Vous avez trouvé le grain qu'il vous faut ? Achetez ici des feuilles abrasives dans le grain souhaité. Vous préférez un papier de verre qui tient bien dans la main ? Le ProGold Softpad est un excellent choix. Il est également disponible en différentes granulométries.
Papier de verre pour différents supports
Rouge, blanc ou noir. Vous pouvez également distinguer les matériaux de ponçage par la couleur du papier. Et ces couleurs trahissent la surface que vous pouvez poncer avec ce papier.
Les feuilles rouges sont fabriquées pour poncer le bois nu, l'aggloméré et le métal.
Les feuilles abrasives blanches, quant à elles, sont utilisées pour les couches de peinture existantes, les mastics et les enduits. En outre, ces feuilles blanches ont une durée de vie plus longue car elles ne s'affaissent pas aussi rapidement. En d'autres termes, le relief du grain reste intact plus longtemps.
On trouve aussi souvent du matériel de ponçage noir. En général, ces blocs de ponçage noirs permettent également de poncer à l'eau. L'avantage est que vous n'inhalez pas de poussière et que vous ne devez donc pas porter de masque buccal.
Nos cinq principaux conseils de ponçage
- Commencez toujours par dégraisser, puis poncez
- Porter un masque anti-poussière lors du ponçage à sec
- Poncez toujours avec la même puissance et répartissez bien votre poussée
- Poncez également bien les bords
- Après le ponçage, dépoussiérez d'abord la surface avant d'appliquer la couche suivante
De bons matériaux de peinture pour un résultat optimal
Vous avez des travaux de peinture à effectuer ? Il vaut mieux être bien préparé et acheter le bon matériel sans tarder.
En effet, un pinceau qui laisse des poils derrière lui n'est pas très intéressant, n'est-ce pas ? Il en va de même pour le rouleau de peinture, qui doit absorber suffisamment de peinture et faire en sorte qu'il y ait le moins de gouttes possible. Nous vous aidons à choisir un matériel de qualité pour que votre peinture brille de mille feux !