Comment peindre les murs
➡️ Vous souhaitez également savoir comment peindre des plinthes ? Dans ce cas, lisez ce qui suit.
➡️ Vous devez également vous occuper d'un plafond ? Apprenez alors à peindre votre plafond.
Étape 1 : la préparation adéquate
- Utiliser du ruban adhésif pour les plinthes, les cadres de fenêtres et de portes
- Coller du ruban adhésif sur les murs ou les plafonds adjacents
- Recouvrir le sol d'un panneau de revêtement
La première étape consiste à s'assurer que tout ce qui n'est pas un mur n'est pas peint.
Vous pouvez facilement recouvrir le sol avec du carton de couverture. Les plinthes et les cadres de fenêtres peuvent être soigneusement masqués à l'aide de ruban adhésif. Mais nettoyez-les bien avant, car ils peuvent être poussiéreux. Vous pouvez également couvrir les radiateurs avec du papier d'aluminium (mais n'oubliez pas de les éteindre d'abord !).
Même si des murs ou des plafonds adjacents ne doivent pas être peints, il est préférable de les isoler à l'aide de ruban adhésif. Vous trouverez dans cette matrice pratique de Sigma et ProGold quel ruban de masquage utiliser sur quel support.
Étape 2 : contôler et traiter le substrat
- Bien nettoyer et dégraisser le mur
- Appliquer un fixateur et/ou un apprêt approprié*
- Remplir les trous ou les fissures*
La deuxième étape consiste à examiner attentivement l'état de vos murs. En fonction de cela, vous n'aurez que peu ou pas de travail à faire, ou bien un peu plus de travail.
Un mur déjà peint
Bonne nouvelle si votre mur a déjà été peint une fois et que la couche de peinture est encore bonne. Dans ce cas, vous n'aurez pas de travail de préparation supplémentaire ! Les murs intérieurs ont tendance à accumuler des dépôts de saleté et/ou de graisse. Il faut les éliminer avant de repeindre le mur pour que la peinture puisse adhérer correctement.
Pour nettoyer votre mur intérieur, un simple produit de nettoyage suffit. Vous pouvez ensuite passer immédiatement à l'étape 3.
Un mur non peint ou absorbant
Les murs qui n'ont pas été peints auparavant, par exemple le plâtre ou la brique neufs, forment souvent une "surface absorbante". En d'autres termes, la peinture que vous appliquez s'imprègne partiellement dans le mur et vous devez en tenir compte.
Comment savoir si l'on a affaire à une surface absorbante ? C'est très simple : testez le mur en y pulvérisant un peu d'eau à l'aide d'un pulvérisateur pour plantes. L'eau est-elle absorbée très rapidement par le mur ? Il s'agit alors d'un substrat (très) absorbant.
Dans ce cas, il est important d'appliquer d'abord un fixateur sur vos murs, suivi d'une bonne couche d'apprêt. Cela permettra à votre peinture murale de rester bien en place sur votre mur.
Un mur avec des trous, des fissures ou d'autres dommages
Peut-être souhaitez-vous un résultat simple et agréable. S'il y a des trous (de perçage), des petites fissures, des piqûres ou d'autres petites irrégularités dans votre mur, vous pouvez les combler avant de peindre.
Pour les trous plus grands, vous avez besoin d'un mastic adapté. Poncez légèrement le mur avant de commencer à peindre.
Le plâtre présente-t-il de minuscules imperfections, telles que des fissures capillaires ou des pores visibles ? Souhaitez-vous vous en débarrasser ? Dans ce cas, une peinture de rénovation peut s'avérer utile.
Vous avez du mal à évaluer exactement le remède dont vous avez besoin pour réparer les dommages subis par votre mur intérieur ? Demandez conseil à nos experts.
Un mur affecté par l'humidité ou la moisissure
Dans ce cas, il est important de s'attaquer d'abord au problème de l'humidité ou de la moisissure. En effet, il sera difficile d'appliquer de la peinture sur un mur humide.
La peinture anti-humidité n'est pas non plus la solution au problème, mais plutôt un moyen d'éviter que le problème ne se reproduise à l'avenir, lorsqu'elle est combinée à un contrôle de l'humidité. Une fois le problème de l'humidité résolu, il est utile d'appliquer d'abord un apprêt isolant.
La peinture anti-humidité est une bonne idée, surtout dans les pièces telles que les cuisines ou les salles de bains, où il y a souvent de la vapeur d'eau et de la condensation.
Étape 3 : peindre les murs
- Commencer par les zones difficiles à atteindre
- Travailler à l'écart de la plus grande source de lumière
- Utiliser un pinceau et un rouleau anti-éclaboussures
- Travailler dans des zones plus petites qui se chevauchent
Après avoir effectué tous les travaux préparatoires, vous pouvez commencer la partie la plus amusante : peindre vos murs intérieurs avec la peinture et la couleur de votre choix. Voici quelques conseils à garder à l'esprit :
- Peignez d'abord les endroits difficilement accessibles, comme derrière un tuyau ou un radiateur ;
- Commencez par l'endroit où vous avez le plus de lumière (autour de la plus grande fenêtre, par exemple) et partez de là ;
- Autour des cadres de fenêtres et de portes, des plinthes, etc., il est plus facile de peindre d'abord au pinceau juste à côté du ruban adhésif, puis de continuer à peindre le mur adjacent au moyen d'un rouleau. Il est plus facile de peindre d'abord au pinceau juste à côté du ruban adhésif, puis de continuer à peindre le morceau de mur adjacent au moyen d'un rouleau ;
- Peindre les murs sans traces ? Avec le rouleau à peinture, il est préférable de diviser votre mur en morceaux imaginaires d'environ 1 m². Là encore, veillez à faire chevaucher chaque morceau pendant que la peinture est encore humide. Roulez dans différentes directions pour réduire au maximum les risques de stries. Une peinture connue pour sa finition sans traces est naturellement utile 😉
Peinture murale : temps de séchage
Utiliser la bonne peinture pour les murs intérieurs
Et voilà. Vous savez ce qu'il faut faire ! Bien sûr, il vous faut encore la bonne peinture pour murs intérieurs. Nous sommes heureux de vous présenter ci-dessous les meilleurs produits pour chaque application. Vous pouvez également en savoir plus sur la peinture qu'il vous faut pour vos murs et vos plafonds.
Si vous savez déjà ce que vous cherchez, vous pouvez consulter notre catégorie de peinture murale.