Guide : comment peindre le plafond
Les plafonds: vous ne les regardez pas toute la journée, mais vous aimez qu'ils soient soignés quand même. Après tout, ils peuvent avoir un effet majeur sur l’apparence d'une pièce.
Peindre un plafond n’est pas très difficile, mais cela comporte un peu plus de défi que de peindre un mur. Comment peindre un plafond ? De quelle peinture avez-vous besoin pour votre plafond ? Comment éviter des traces ?
Vous trouverez toutes les réponses sur cette page !
Étape 1 : la préparation
La préparation de la pièce n’est souvent pas la tâche la plus aimée. Cependant, lorsque vous peignez un plafond, il vaut vraiment la peine de prendre quelques précautions contre d’éventuelles éclaboussures de peinture, autrement dit : une lutte contre la gravité.
Vous pouvez peut-être commencer par la chose la plus simple 😊 : protéger le sol et les meubles. Un peu de carton est un moyen très efficace de protéger le sol. Pour protéger les meubles, il est évidemment mieux si vous les retirez de la pièce. Si cela n’est pas possible, vous pouvez aussi les recouvrir facilement de film de masquage.
Ensuite, vous pouvez commencer par couvrir les bords supérieurs des murs adjacents avec du ruban de masquage. Il est préférable de couvrir la partie supérieure du mur avec du film et du ruban de masquage. N’oubliez pas non plus les plinthes !
💡Si vous prévoyez de peindre à la fois vos murs et votre plafond, il est mieux de commencer par le plafond. Ainsi, vous pourrez toujours vous débarrasser des éventuelles éclaboussures sur les murs plus tard..
Étape 2 : poser les fondations parfaites
Vous avez terminé les préparatifs ? Hourra ! 🥳
Passez à l’étape suivante ! Maintenant, vous pouvez commencer à préparer le plafond lui-même.
Vérifiez à quoi il ressemble. A-t-il déjà été peint ? Y-a-t-il des fissures ou des irrégularités ? Voyez-vous des taches ?
Choisissez une préparation adaptée en fonction de l’état de votre plafond.
Repeindre un plafond
Un plafond qui a déjà été peint ne nécessite généralement pas beaucoup de préparation. Mais... ne le sautez pas ! Les plafonds sont sensibles aux particules en suspension dans l’air, qui les recouvrent rapidement de saleté ou de graisses. Un nettoyage et un dégraissage minutieux sont donc la clé d’un plafond joliment peint.Peindre un plafond dans un nouveau bâtiment
Pour un plafond dans une maison neuve, il est important de vérifier d’abord si c’est déjà le bon moment pour peindre.
En outre, dans le cas d’un plafond non peint, un apprêt est très important pour l’adhérence de la couche finale, la couverture et la prévention de toute différence de couleur.
💡 Conseil : précommandez votre apprêt dans la couleur de votre choix !
La procédure d’application de l’apprêt est la même que pour un plafond déjà peint (voir onglet « repeindre »).
Fissures ou irrégularités ?
Vous remarquez de fines fissures sur votre plafond ? Vous pouvez vous en débarrasser rapidement et simplement avec une peinture de rénovation. Une autre option consiste à appliquer une fine couche de mastic de finition, avec Dalapro Roll Nova par exemple. Celui-ci est cependant pratique pour le plafond car vous pouvez l’appliquer au rouleau.
Pour les fissures, les trous ou les irrégularités plus grandes, il est préférable d’utiliser un mastic approprié.
Peindre un plafond en bois
Pour un plafond en bois, les étapes sont également similaires à celles d'un plafond déjà peint. Avant de peindre, mieux vaut également nettoyer et dégraisser, et bien sûr laisser bien sécher, mais ensuite commencez à travailler avec un type d’apprêt complètement différent. Pour le bois, vous avez besoin d’une peinture laquée au lieu d’une peinture pour murs et plafonds.
De même, pour boucher les trous, vous avez besoin d’un produit spécial pour le bois. Il est également nécessaire de poncer le bois au préalable. N’oubliez pas non plus de le dépoussiérer.
Appliquez une première couche d’apprêt à l’aide d’un pinceau. Avec un pinceau, vous pouvez facilement peindre entre les coutures des lattes. Ensuite, avec un rouleau, étalez la peinture plus proprement sur la longueur des lattes de bois, puis à nouveau en travers de celles-ci, et enfin dans l’axe des planches.
Repeindre
Nouveau plafond
Dommages
Plafonds en bois
Laque de finition pour l'intérieur, extrêmement résistante aux rayures et aux graisses cutanées.
Laque de finition pour l'intérieur, extrêmement résistante aux rayures et aux graisses cutanées.
Repeindre
Nouveau plafond
Apprêt opaque à l'eau pour murs et plafonds intérieurs à base d'émulsion alkyde qui évite les taches et les différences de couleur dans la couche finale.
Apprêt opaque à l'eau pour murs et plafonds intérieurs à base d'émulsion alkyde qui évite les taches et les différences de couleur dans la couche finale.