Le décapage du vernis est-il vraiment la seule solution ?
Quand et pourquoi enlever les couches de vernis du bois ?
Le vernissage d'un meuble, d'une porte ou d'un sol a pour but de protéger la surface contre les rayures et les taches. Un vernis vous protégera donc de la plupart des taches, du moins si vous nettoyez votre surface dès que possible avec Ciranova Hard Floor Fresh. Toutefois, si la tache a eu le temps de s'imprégner, il se peut qu'elle ait pénétré dans la couche de vernis. C'est alors que la sonnette d'alarme est tirée !
Il n'est malheureusement pas possible d'effectuer une retouche locale sur un parquet, un meuble ou une porte vernis. Si vous le faites, vous constaterez toujours une différence de brillance ou de couleur. Que faire alors ? La seule solution est de retirer le vernis du bois. Vous trouverez ci-dessous la marche à suivre.
Comment enlever le vernis ?
Vous pouvez enlever le vernis de deux façons.
- Utiliser un décapant et un grattoir
- Poncer toute la surface jusqu'au bois nu
Enlever le vernis avec un décapant
Vista Lakweg vous permet d'enlever facilement les couches de vernis. Lorsque vous appliquez une couche de ce décapant à l'aide d'un pinceau et que vous laissez agir, le vernis se détache. Ensuite, vous pouvez enlever les couches décollées sans effort avec ce décapant. Un conseil : si vous connaissez l'épaisseur du vernis appliqué sur votre surface, choisissez une épaisseur de couche de décapant à peu près équivalente.
Pour éliminer les derniers résidus de vernis et de décapant dans les rainures et les pores, utilisez le nettoyant total Vista. Ce nettoyant a une durée d'action de seulement 15 minutes. Rincez à nouveau à l'eau claire et le travail d'élimination du vernis est terminé !
Enlever le vernis par ponçage
Vous pouvez appliquer du vernis sur différentes surfaces, telles que les tables, les portes, les escaliers ou les sols. Pour enlever le vernis sur une petite surface, vous pouvez utiliser du papier de verre. Mais comme toujours, il est recommandé de dépoussiérer et de dégraisser la surface au préalable. Le nettoyant Hard Floor Fresh de Ciranova convient à cet effet. Après le nettoyage, vous pouvez commencer à poncer. Commencez par un gros grain (P120). Ensuite, faites de même avec un grain fin (P220). Peu importe que vous procédiez manuellement ou mécaniquement à l'aide de disques abrasifs.
Pour les parquets ou les sols en bois, il est bien sûr difficile de tout faire à la main, c'est pourquoi on utilise souvent un Wood Boy pour enlever le vernis sur les sols en bois. Cela va de toute façon beaucoup plus vite.
Après avoir enlevé ces couches de vernis, vous souhaitez retravailler avec du vernis, de la laque, de la lasure ou de l'huile ? Veillez alors à ce que tout soit bien dépoussiéré. Lisez la suite si vous voulez savoir quelle protection du bois est la plus facile à utiliser.
Détachage sur vernis ou sur surface huilée
Vernis incolore ou huile incolore, lequel est le plus convivial ? Une surface vernie reste la plus protégée contre les rayures et les éraflures, c'est évident. Mais un sol ou un meuble huilé peut souvent durer plus longtemps. Mais dans ce cas, vous devez faire plus d'efforts.
Par exemple, vous devez nettoyer un sol en bois huilé chaque semaine avec un savon pour parquet qui nourrit en même temps votre bois. Un grand avantage des surfaces huilées est qu'elles sont les moins affectées par les taches, et si votre surface s'est légèrement salie, vous pouvez y remédier localement. Ce qui n'est pas le cas du bois verni, car la surface est complètement fermée. L'application d'une huile sur le bois présente un inconvénient : chaque année, il faut procéder à un entretien approfondi et peut-être même à un nouveau huilage. Avec nos produits Ciranova, vous obtiendrez les meilleurs résultats.
Entretien des finitions vernies
Vous n'êtes pas sûr que la tache tenace a bien pénétré dans le vernis ? Essayez d'abord notre nettoyant en profondeur spécialement conçu pour les surfaces vernies ou laquées. Il s'agit du Ciranova Hard Floor Cleaner. Il peut être utilisé comme dégraissant pour éliminer les taches et les traces tenaces sur les sols vernis.
Pour entretenir régulièrement votre sol verni ou laqué, afin d'éviter une rénovation fastidieuse. Utilisez de préférence Ciranova Hard Floor Fresh. Convient pour passer la serpillière sur votre sol verni ou vernis toutes les semaines.
Si, après avoir enlevé vos couches de vernis, vous êtes tenté d'opter pour une huile, nous vous indiquons brièvement ci-dessous comment entretenir une surface huilée.
Blogs récents
Vous souhaitez éliminer non seulement le vernis, mais aussi la peinture écaillée ou les moisissures ? Les blogs ci-dessous peuvent vous aider. Si vous préférez donner une touche de couleur à votre surface en bois, vous pouvez trouver de l'inspiration pour les couleurs de bois.