Comment enlever de la peinture et des taches de peinture ?
Comment ne pas faire de taches de peinture ou d'éclaboussures ?
Avant de vous expliquer comment faire pour que tout soit propre, nous préférons vous dire comment faire pour que tout reste propre, car cela vous épargnera du travail. Une bonne préparation est la moitié de la bataille, ce qui est certainement vrai dans le cas de la peinture et du nettoyage qui s'ensuit.
En particulier dans la zone où vous peignez, vous pouvez vous épargner un peu de travail de nettoyage après coup. Pour éviter les éclaboussures sur le sol, vous pouvez utiliser, par exemple, du carton de couverture pour recouvrir le sol.
Les meubles ou objets laissés dans la pièce peuvent être recouverts d'une feuille de protection ou d'une bâche. Les plinthes, les cadres de fenêtres, les cadres de portes, etc. peuvent être maintenus propres à l'aide de ruban adhésif. Veillez à ce que le ruban soit suffisamment large, car un accident est vite arrivé. Si vous n'êtes pas sûr du ruban dont vous avez besoin, ce guide de nos différents rubans peut vous aider.
En outre, il est essentiel de choisir des rouleaux de peinture et des pinceaux de qualité. Pour les murs, par exemple, nous recommandons un rouleau anti-éclaboussures. Ce rouleau de Progold absorbe non seulement une grande quantité de peinture, mais réduit aussi considérablement le risque d'éclaboussures. Pour en savoir plus sur les rouleaux et pinceaux adaptés, consultez notre blog sur les matériaux de peinture.
Éliminer les éclaboussures de peinture sur le sol, les murs ou les fenêtres
Vous avez accidentellement renversé de la peinture à l'eau en peignant ? Dans ce cas, n'attendez pas d'avoir fini de peindre, mais essuyez immédiatement la peinture avec un chiffon humide. Après tout, c'est toujours plus facile lorsque la peinture est encore humide.
Si vous avez renversé de la peinture synthétique, vous pouvez mettre un peu de white spirit sur un chiffon pour essuyer rapidement les gouttes de peinture renversées. Toutefois, lorsque la peinture synthétique a déjà séché, il sera très difficile d'enlever cette tache de votre mur ou de votre sol. Si la tache de peinture a atterri sur votre carrelage mural ou votre fenêtre, vous pouvez gratter la peinture séchée en toute sécurité avec nos grattoir pour vitres.
Sur les carreaux, un nettoyant pour plaques vitrocéramiques peut également faire l'affaire. En effet, ces plaques ont souvent un grain très fin qui permet d'enlever les éclaboussures de peinture sans rayer la surface.
Comment enlever la peinture murale des vêtements ?
En général, lorsque l'on peint, on met des vêtements de travail ou des vêtements que l'on peut salir. Mais il se peut aussi que vous ayez mis de beaux vêtements après avoir peint et que vous vous soyez quand même heurté au mur mouillé.
Pas de panique, nous allons vous expliquer comment enlever la peinture de vos vêtements. Important : laissez d'abord la peinture sécher complètement, puis mettez-vous au travail pour enlever les taches de peinture.
- Laissez la peinture sécher complètement, puis essayez déjà d'enlever le plus de peinture possible à l'aide d'un couteau, d'une brosse ou d'un tampon à récurer.
- Retournez l'extérieur et passez de l'eau tiède sur la tache. Tamponnez ensuite la tache avec un morceau de papier absorbant pour absorber les résidus de peinture.
- Appliquez ensuite une bonne dose de détergent à lessive/détachant sur la tache de peinture et laissez agir pendant quelques minutes. Passez à nouveau sur la tache avec un morceau de papier absorbant jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de peinture qui se détache du vêtement. Attention : il ne s'agit que de tamponner, il ne faut surtout pas frotter.
- Vous pouvez maintenant mettre le vêtement dans la machine à laver, comme d'habitude, en utilisant le programme de lavage approprié. Normalement, ce plan étape par étape devrait être votre salut lorsque vous avez renversé de la peinture à l'eau sur vos vêtements.
- Mettez votre vêtement à l'envers. Ajoutez ensuite quelques gouttes de white spirit sur la tache de l'intérieur. Vous pouvez également utiliser le diluant recommandé dans la fiche technique du produit. Continuez ainsi jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de peinture qui se détache. Attention : il est préférable d'essayer d'abord sur un morceau de tissu peu visible pour voir si le produit n'abîme pas vos vêtements.
- After this, it is important to rinse the fabric with warm water and then soak it overnight with a soapy detergent.
- Then all that remains the next day is a good wash in your washing machine. See, removing paint from clothes doesn't have to be difficult.
Enlever la peinture des mains
Bien sûr, vous pouvez peindre avec des gants, mais il est parfois plus amusant de travailler à mains nues. Cependant, la peinture colle souvent aux mains. Si vous voulez vous débarrasser rapidement de toute cette peinture, lisez nos astuces.
La peinture à l'eau s'enlève normalement en cinq à dix minutes avec de l'eau et du savon.
Nos lingettes nettoyantes sont encore plus rapides. Vous pouvez les utiliser sur toutes sortes de surfaces pour enlever la peinture, y compris sur vos mains. Elles éliminent non seulement la peinture, mais aussi le mastic et la colle.
Il existe également un nettoyant spécifique pour les mains qui a été testé sous contrôle dermatologique et qui élimine en un rien de temps une contamination extrême par la peinture.
En parlant de travail propre et de décapage de peinture. Vous avez déjà peint de façon très propre ? Alors n'oubliez pas de partager une photo avec nous par email, Facebook ou Instagram.
Blogs récents
Vous avez besoin d'autres conseils pratiques, par exemple comment conserver les restes de peinture, quel ruban adhésif utiliser pour quel travail et bien d'autres choses encore ? Lisez dès maintenant nos blogs contenant de nombreux conseils sur la peinture !