Peignez facilement et rapidement les carreaux de votre cuisine ou salle de bain en suivant les conseils suivants
Pourquoi (ne pas) peindre mes carreaux ?
Tout d'abord, les avantages sont nombreux ! Vous économisez beaucoup de temps, de travail et d'argent si vous peignez vos carreaux au lieu de les casser et de les remplacer.
Bien sûr, comme pour tout, il y a des inconvénients à tous ces avantages. Par exemple, un carreau peint est légèrement moins résistant à l'usure que la surface d'origine. Toutefois, si vous peignez vos carreaux correctement et avec la bonne peinture, en utilisant une brosse ou un rouleau de peinture adapté, ils peuvent à nouveau durer plusieurs années.
Puis-je mettre toutes les tuiles dans le même sac ?
La réponse est simple : non. Les carreaux de sol sont différents des carreaux de mur, et les carreaux de salle de bains et de toilettes sont parfois même légèrement différents des carreaux de cuisine. Par exemple, vous avez aussi des carreaux en mosaïque, des carreaux de très grande taille, des carreaux en relief ou des carreaux en céramique et des carreaux très lisses, tels que les carreaux émaillés. La question qui se pose alors est la suivante : peut-on peindre tous ces carreaux ? Et comment préparer au mieux votre surface ?
Vous pouvez peindre les carreaux de sol et de mur, mais selon les carreaux que vous souhaitez peindre, vous aurez besoin d'une préparation ou d'une peinture pour carreaux appropriée. Par exemple, vous devez généralement appliquer un apprêt et sceller les joints avant de pouvoir peindre efficacement les carreaux. Comme primaire, nous recommandons Sigma Multiprimer Aqua et Trimetal Multiprimer Aqua Protect. Pour sceller vos joints, le Rubson Ft101 Sanitary est parfait. Le mastic empêche non seulement l'humidité de pénétrer entre les carreaux, mais aussi la formation de moisissures.
Les carreaux très lisses et les carreaux de sol nécessitent une préparation adaptée. Tout d'abord, ils doivent être nettoyés et dégraissés pour que la peinture adhère correctement. Vous pouvez lire comment procéder dans cet article de blog. Les carreaux de mosaïque sont normalement faciles à peindre. Il y a un peu plus de jointoiement, mais vous pouvez simplement peindre les joints. Pour les carreaux en relief, en fonction de la profondeur du relief, il est préférable d'utiliser une brosse, tandis que pour les autres carreaux lisses, un rouleau de feutre est parfait.
Après l'apprêt et le mastic, vous pouvez bien sûr appliquer une nouvelle couche de couleur sur les carreaux. Pour la couche finale, vous pouvez choisir la Sigma Tigron Aqua Satin et la Sigma Tigron Aqua Matt. Vous pouvez également acheter la peinture dans presque toutes les couleurs chez nous. Si vous voulez vraiment que ça aille vite, vous pouvez aussi opter pour le Levis Simply Refresh Wall Tiles Satin ou le V33 Renovation Perfection Cuisine. Pour ces peintures, il n'est pas nécessaire d'appliquer une couche d'apprêt au préalable.
Que faire avec les carreaux dans ma cabine de douche ?
Les carreaux d'une pièce humide requièrent naturellement un traitement différent de celui des carreaux sur lesquels on marche intensément. Si, par exemple, il y a presque constamment de l'eau sur les carreaux, comme dans votre cabine de douche, nous recommandons cws Wertlack Duragrund 2K comme couche de fond, avec cws Wertlack Duratop 2K comme couche de finition assorti. Comme il s'agit d'une peinture à deux composants, vos carreaux sont protégés de l'humidité et d'autres influences néfastes pendant très longtemps.
Peinture pour carrelage
Quelle couleur choisir pour mes carreaux ?
Les couleurs et les goûts diffèrent. Nous pouvons au moins vous aider à trouver la couleur idéale pour votre style.
Si vous souhaitez donner à votre cuisine ou à votre salle de bains un look intemporel, il est préférable de peindre les carreaux dans une couleur neutre et apaisante. Avec des tons taupe, pastel ou blanc, vous serez toujours à l'aise. Si les tons doux ou blancs ne vous conviennent pas, vous pouvez toujours opter pour un gris mat pour créer un aspect concret. Dans les pièces spacieuses et lumineuses, vous pouvez également opter pour un noir élégant et intemporel.
Vous souhaitez les couleurs un peu plus audacieux ou ludique ? Vous pouvez alors peindre un mur dans une couleur claire et les autres murs dans une teinte un peu plus foncée. Une autre idée amusante consiste à opter pour une couleur tendance. La plupart des palettes de couleurs comportent des teintes de base que vous pouvez parfaitement utiliser pour vos carreaux. En outre, osez expérimenter avec des couleurs vives. Par exemple, essayez une teinte chaude de jaune ou de bleu vif et appréciez les résultats vivifiants. Les couleurs énergiques contrastent parfaitement avec les armoires blanches et donnent à vos carreaux de cuisine ou de salle de bains un aspect frais et ludique.
Vous êtes convaincu ? Lisez notre guide par étape sur la peinture de carrelage. Vous avez encore des questions après avoir lu cet article de blog ? Contactez nos experts.
Partagez le résultat de vos travaux de peinture avec nous par email ou sur Facebook ou Instagram avec #Tintrio. Vous aimeriez recevoir d'autres conseils de peinture comme celui-ci ? Alors inscrivez-vous à notre bulletin d'information!