
Décisions difficiles: la lasure opaque ou transparente, ou autre chose ?
Supposons que vous souhaitiez embellir un meuble en bois et que vous ayez le choix entre des centaines de peintures, de lasures et de laques. Il n'est pas surprenant qu'à un moment donné, c’est l’arbre qui cache la forêt. Pour être sûr de faire le meilleur choix pour vos meubles en bois, nous vous expliquons les différences entre une lasure opaque, une lasure transparente et une laque. Nous vous expliquons également quel traitement convient le mieux à votre meuble !
La lasure opaque
Qu'est-ce qu'une lasure opaque ?
Les lasures opaques vous permettent de protéger vos meubles (de jardin) et vos fenêtres en bois tout en leur donnant une nouvelle couleur. Vous pouvez ainsi profiter plus longtemps de vos meubles en bois et les raviver en même temps !
La lasure pénètre dans le bois et le protège encore mieux contre les dommages causés par l'humidité. Une lasure opaque permet au bois de continuer à respirer. La pluie ne pénètre donc pas dans le bois, mais la vapeur d'eau dans le bois peut s'évaporer.
Si vous appliquez une lasure opaque sur une structure en bois, vous verrez toujours les veines du bois à travers la peinture, mais les différences de couleur seront minimes. Après avoir traité votre boiserie avec une lasure opaque, les taches de votre structure en bois paraîtront aussi claires ou sombres que le reste de la surface.
Quelle est la différence entre la lasure opaque et la laque ?
La lasure et le vernis recouvrent tous deux le bois d'une couche protectrice, mais de manière tout à fait différente. La lasure pénètre partiellement dans le bois et lui apporte un soin et une protection supplémentaires de l'intérieur. En outre, la lasure régule l'humidité et permet au bois de respirer.
Le vernis ne pénètre pas vraiment dans le bois et scelle la surface. Comme le vernis ne laisse pas passer l'humidité, il est déconseillé de vernir les meubles de jardin. Vous obtiendrez un résultat plus beau et plus durable avec une lasure opaque.
Au moment où vous choisissez entre la lasure et le vernissage, vous devez garder à l'esprit qu'il existe deux types de bois : le bois indéformable et le bois non indéformable. Le bois indéformable est fixé dans une structure, telle qu'une maison. Pensez aux fenêtres et aux portes. Le bois non déformable est séparé d'une construction, comme les poteaux de jardin, les bancs et les tables. Ces deux types de bois doivent donc être traités différemment. Il est préférable d'utiliser un vernis pour le bois indéformable et une lasure pour le bois non indéformable.
La lasure transparente
Qu'est-ce qu'une lasure transparente ?
Les lasures transparentes appliquent un filtre coloré sur votre surface. Comme dans le cas d'une lasure opaque, les veines et la structure du bois restent visibles. Même les différences de couleur qui étaient déjà visibles dans le bois sont encore observables, ce qui n'est pas le cas avec une lasure opaque. Seulement, il y a maintenant une sorte de couche colorée par-dessus, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous.
En outre, la lasure transparente, comme la lasure opaque, est toujours perméable à la vapeur d'eau. Dans certains cas, cette perméabilité à l'humidité est nécessaire, par exemple lorsqu'il y a encore de l'humidité dans le bois. Avant d'appliquer une nouvelle couche de peinture, il faut d'abord laisser l'humidité du bois s'évaporer. Si vous peignez votre bois avec une peinture laquée, cela n'est plus possible.
Quelle est la différence entre le vernis et la lasure transparente ?
Alors qu'il y a très peu de différence avec l'huile, la différence entre une lasure transparente et un vernis est beaucoup plus grande. Vous pouvez comparer la différence avec une lasure opaque par rapport à un vernis.
La lasure transparente pénètre dans le bois et le protège de l'humidité, des insectes, des moisissures et des rayons UV, tout en laissant le bois respirer, ce qui la rend préférable pour les boiseries extérieures.
Le vernis forme une couche transparente et dure sur le bois. Il protège principalement un support ou une couche de peinture existante des taches, de l'usure, des rayures et de l'humidité. Le vernis scellant complètement le bois, il est déconseillé de l'utiliser à l'extérieur, sauf s'il s'agit d'un vernis spécial tel que le vernis de yacht.
Avez-vous encore des questions sur ce qu'il convient d'utiliser pour votre bois ? Vous avez encore des doutes sur le choix d'une peinture, d'un vernis ou d'une lasure ? N'hésitez pas à contacter nos experts.