Dans quel délai peut-on peindre les murs d'une nouvelle construction ?
Vous venez de construire une maison ou d'acheter un appartement et vous souhaitez donner un coup de peinture aux murs. Mais la question est de savoir quand il est possible de peindre dans une nouvelle construction. Même si les murs et les plafonds de votre nouvelle construction semblent secs, il est peut-être encore trop tôt pour les peindre dans une couleur fraîche. Mais combien de temps devez-vous attendre au juste ? Dans cet article de blog, nous vous donnerons quelques conseils !
La patience est une belle vertu
Nous devons malheureusement vous décevoir : vous ne pourrez pas peindre vos nouveaux murs et plafonds tout de suite. Il est préférable d'attendre un an avant de peindre. D'ici là, les murs ne seront plus humides et seront suffisamment rugueux et secs pour tolérer la peinture. La théorie veut qu'un mur passe par toutes les saisons avant de pouvoir être peint.
Même après un an, il est préférable de mesurer à nouveau l'humidité de vos murs. Par exemple, s'il a beaucoup plu pendant l'été, il se peut que les murs ne soient pas encore prêts à être peints. En outre, un bâtiment neuf doit encore "prendre" un peu, de sorte que de petites fissures peuvent apparaître pendant le séchage. Si vous peignez trop tôt, vous risquez de devoir tout repeindre.
Vous ne voulez pas attendre un an ? Mesurez alors le taux d'humidité à l'aide d'un humidimètre. L'humidimètre indique par des couleurs (vert - orange - rouge) si le taux d'humidité est suffisant pour peindre. Vous pouvez toujours louer un humidimètre chez nous. En outre, nous vous recommandons de ne commencer à traiter vos murs qu'à partir d'un taux d'humidité maximal de 2 %. Si vous commencez à peindre avec un taux d'humidité plus élevé, vous risquez de voir la peinture, l'apprêt ou le mastic se décoller à nouveau.
Vous pouvez également accélérer le processus de séchage à l'aide d'un séchoir de chantier. Gardez à l'esprit que la surface séchera plus rapidement de cette manière, mais que plus profondément dans le mur, une grande quantité d'humidité peut encore être cachée, qui remontera à la surface plus tard. La ventilation naturelle est et reste le meilleur procédé de séchage.
Au travail !
Supposons que l'humidité soit bonne et que les travaux de peinture puissent commencer. Comment s'y prendre ?
- Tout commence par un séchoir de chantier ! Vérifiez si le support est encore poudreux. Est-ce le cas ? Utilisez alors un fixateur comme Sikkens Alpha Aquafix ou Trimetal Magnaprim Fix. Un fixateur évite les différences de brillance et de couleur dans la finition finale. Il réduit également la succion du mur et permet à la peinture de bien rester sur le mur.
- Si vous trouvez des trous ou des fissures dans l'enduit, il est préférable de les combler avec du mastic.
- Appliquez un apprêt et laissez sécher la couche. Respectez le temps de séchage indiqué sur le pot de peinture. Sikkens Alphatex Primer SF est idéal pour les murs nus et non peints.
- Il est ensuite temps d'appliquer une à deux couches de peinture murale.
Le décapage du vernis est-il vraiment la seule solution ?
Comment enlever le vernis et quand est-ce vraiment la seule option ? Nous vous expliquons deux méthodes et vous donnons des conseils pour éviter cette corvée intensive. Lisez tout sur l'élimination du vernis.
Xyladecor renouvelle sa gamme et ses couleurs
Quelles sont les couleurs tendances pour 2025 ?
Voir toutes les couleurs tendance pour 2025 ici. De Levis, Sigma, notre propre Tintrio Teinte de l'année 2025 et bien d'autres encore. Laissez-vous inspirer et mettez en œuvre ces couleurs tendance sans effort dans votre intérieur.
Les couleurs taupe, un excellent choix pour tous les intérieurs
Quelle est la couleur du taupe et pourquoi choisissons-nous en masse des couleurs de peinture taupe ? Nous vous l'expliquons dans notre article de blog et vous donnons des combinaisons de couleurs avec le taupe pour que vous puissiez commencer à utiliser une couleur de peinture taupe vous-même à la maison !