Créatif avec le bois : comment peindre une palette ?
On ne vous le dit pas : le bois de palette est la tendance de l'été ! Les bricoleurs se mettent à l'œuvre avec de vieilles palettes usagées pour fabriquer des salons et des porte-manteaux. Et le résultat est souvent bluffant ! Vous souhaitez aller plus loin et peindre vos meubles en palette ? C'est possible ! Dans cet article, nous aiderons à démarrer avec un plan étape par étape et les conseils nécessaires.
Feuille de route
- Les palettes en bois usagées sont souvent très sales. Voilà pourquoi il faut d'abord nettoyer le bois rapidement et en toute sécurité avec, par exemple, Xyladecor Décrassant pour tous Bois Extérieurs. Ce nettoyant convient à tous les types de palettes.
- Après avoir nettoyé vos palettes, nous vous conseillons de bien les poncer. Ainsi, il n'y a plus d'échardes dans le bois et les coins sont un peu plus faciles à peindre. Utilisez une éponge à poncer si le bois de la palette est très sale ou grisonnant. Vous pouvez poncer les palettes manuellement avec du papier de verre à gros grains ou à l'aide d'une ponceuse. Poncez le bois jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'échardes ni de bosses. Ensuite, dépoussiérez bien le meuble.
- Il est déconseillé de peindre les palettes en bois, car la peinture s'écaille rapidement. Nous vous recommandons donc d'utiliser une lasure opaque pour le bois de vos palettes. En effet, une lasure opaque est une peinture souple qui protège le bois des rayons UV et de l'humidité. En outre, les veines du bois ne sont plus visibles après un traitement avec une lasure opaque. Xyladecor Chalet Color est un exemple d'une telle lasure. Vous pouvez également utiliser la lasure opaque Xyladecor - TQ à cet effet. Cette lasure peut être colorée, mais elle est un peu plus épaisse et moins facile à appliquer. Dans tous les cas, il est préférable d'appliquer la lasure couvrante à la brosse.
- Laissez sécher la lasure pendant au moins 24 heures. Il est préférable de reteindre le bois tous les quatre à cinq ans.