Il vous reste de la peinture ? Voici quelsques conseils!
Vous aviez commandé plus de peinture qu'il n'en fallait, mais vous avez fini de peindre et il vous reste de la peinture. Que pouvez-vous encore en faire ? Nous vous donnons volontiers quelques conseils.
Conserver
Il arrive que l'on veuille simplement conserver les restes de peinture pour plus tard. Un pot de peinture blanche standard ou de vernis, par exemple, vous pourrez probablement l'utiliser plus tard. Si vous rangez simplement le pot, il se peut que votre peinture ne soit plus utilisable lorsque vous voudrez recommencer à travailler avec.
En particulier dans le cas de grands pots dans lesquels il ne reste qu'un peu de peinture, la peinture peut se dessécher ou développer une peau. En effet, beaucoup d'air peut pénétrer dans la peinture et cet air la fait sécher. La solution est donc très simple : il faut veiller à ce que le moins d'air possible entre en contact avec la peinture. Pour ce faire, vous pouvez verser la peinture dans un récipient plus petit qui peut être correctement fermé, comme un pot de confiture (propre) ou un pot de peinture vide.
En outre, tenez compte d'autres conditions qui ne sont pas idéales pour la peinture. Par exemple, si vous stockez votre peinture à l'eau dans le garage et qu'il y gèle, la base aqueuse gèlera et vous ne pourrez plus utiliser votre peinture par la suite.
Utilisation à la maison
Bien entendu, vous pouvez également utiliser la peinture. Vous avez des restes de peinture murale colorée, par exemple ? Vous pourriez alors envisager de peindre une zone de couleur sur un mur qui n'est pas peint dans cette couleur. Vous pouvez rester très limité, en peignant une ligne ou une bande, par exemple, ou aller très loin, avec un cercle ou même un motif. Tout dépend, bien sûr, de la quantité de peinture qu'il vous reste.
Dans le même esprit, vous pouvez également assortir différentes parties de votre intérieur. Si vous avez peint une porte d'une certaine couleur, vous pourrez peut-être utiliser le surplus pour les cadres de fenêtres. Si vous peignez une armoire, vous pouvez ajouter une petite chaise, des pieds de chaise ou un accessoire de la même couleur. Les cadres photos accrochés au mur, par exemple, se prêtent souvent à cet exercice. Vous pouvez également colorer l'intérieur d'une armoire.
Si vous regardez autour de vous, vous trouverez souvent quelque chose pour lequel vous pouvez encore utiliser les restes de peinture. Avez-vous peint vos fenêtres à l'intérieur et votre peinture convient-elle également pour l'extérieur ? S'il vous en reste suffisamment, vous pouvez éventuellement peindre l'extérieur.
Source image: Levis
Projets créatifs
Dans notre blog sur les intérieurs de Noël de l'hiver dernier, nous avons déjà donné une belle suggestion : un sapin de Noël alternatif fabriqué à partir de bois d'épave peint. Vous pouvez aussi, par exemple, peindre un cadre photo fait maison avec du bois d'épave, ou en faire quelque chose d'autre pour la décoration murale.
Source image: Levis