Guide détaillé : comment traiter une terrasse en bois
Une terrasse en bois est belle et constitue un investissement durable, mais elle nécessite également un entretien approprié.
Comment pouvez-vous vous assurer que votre terrasse en bois est protégée et entretenue de manière optimale ? Faut-il une lasure ou peut-on la traiter avec de l'huile ? Et comment remettre en état une terrasse grisonnante ?
Nous vous donnons ici les réponses à toutes ces questions !
Étape 1 : la préparation
Étape 2 : l'application de l'huile ou de la lasure
Si votre terrasse vient d'être aménagée, vous n'avez pas beaucoup de travail de préparation. Il suffit de la dégraisser avec de l'eau tiède et du liquide vaisselle ou un nettoie-tout, de bien rincer votre terrasse, de la laisser sécher et de la poncer légèrement avant de la traiter.
Si votre terrasse est très sale, vous pouvez facilement la rendre à nouveau propre avec Xyladecor Décrassant pour tous bois extérieurs, un nettoyant spécialisé et puissant qui élimine rapidement la saleté de votre terrasse.
Peut-être que votre terrasse est déjà un peu vieille et s'est assombrie/a l'air grisâtre, ou bien vous souffrez de dépôts verts sur votre terrasse. Heureusement, il existe une solution simple pour les deux. Pour les dépôts verts, vous pouvez ajouter des cristaux de soude à l'eau au lieu d'un nettoie-tout. Vous pouvez également utiliser un produit spécialement conçu à cet effet, comme AlgiAlgues. Les taches de mousse peuvent être facilement éliminées avec du vinaigre de nettoyage (qui est moins acide que le vinaigre ordinaire et donc plus doux pour votre bois). Une terrasse grisonnante peut être nettoyée et dégrisée en un seul traitement avec le Xyladecor Dégriseur efficace pour tous bois extérieurs. Il suffit de laisser agir le gel pendant une dizaine de minutes, puis de bien rincer et votre terrasse sera plus belle !
Vous pouvez soit huiler votre terrasse, soit la teinter avec une lasure transparente. L'huile et la lasure pénètrent dans le bois, le protégeant de l'intérieur. Elles permettent également de conserver les caractéristiques naturelles du bois de votre terrasse, comme la couleur ou la structure du bois. Avec une huile teintée ou une lasure transparente, vous pouvez intensifier la couleur si vous le souhaitez.
Pour une protection optimale du bois, appliquez au moins deux couches d'huile ou de teinture transparente sur le bois de votre terrasse à l'aide d'un pinceau.
Check-list
- Enlevez les saletés
- Poncez et dépoussiérez
- Choisissez l'huile ou la lasure
- Appliquez au moins deux couches à l'aide d'un pinceau
- Profitez de votre belle terrasse !
Besoin d'aide ?
Si les étapes ne sont pas tout à fait claires pour vous, ou si vous vous retrouvez dans une situation particulière qui n'est pas abordée dans ce guide, nos experts se tiennent à votre disposition pour vous aider.