(Re)peindre une clôture en fer ?
Vous trouverez ci-dessous une explication étape par étape de la manière de peindre une clôture ou un portail en métal. Votre clôture est en bois ? Dans ce cas, consultez notre guide pratique sur la façon de teindre une clôture en bois.
Étape 1 : la préparation
- Éliminez la rouille et/ou les dommages
- Nettoyez soigneusement la clôture
Inspectez la clôture pour voir s'il y a beaucoup de rouille ou d'autres dommages, par exemple. Traitez-la ensuite - si nécessaire - avec un convertisseur de rouille ou un apprêt antirouille. Si la clôture a déjà été peinte et que la peinture s'écaille, enlevez-la également. Si la peinture s'enlève facilement, il suffit de la décoller. Si c'est plus difficile, il y a toujours un décapant pour faire le travail.
Ensuite, nettoyez et dégraissez soigneusement la surface pour que la peinture adhère bien.
Étape 2 : appliquer une couche d'apprêt pour les clôtures en métal
- Passez si vous travaillez avec un système mono-pot
- Ou appliquez 2 à 3 couches de primaire d'adhérence
- Utilisez un pinceau et/ou un rouleau
Cette étape n'est nécessaire que si vous souhaitez travailler avec un apprêt d'adhérence spécial ou un apprêt multiple, combiné à une couche de finition adaptée. Si vous utilisez un système à pot unique, vous pouvez sauter cette partie et passer directement à la dernière étape. Pour en savoir plus sur les différents systèmes, voir l'étape 3.
Les primaires d'adhérence sont spécifiquement conçus pour le métal (ou d'autres surfaces sur lesquelles la peinture n'adhère pas facilement, comme le PVC). Le nom dit tout : il aide à améliorer l'adhérence de la laque. Il permet également d'obtenir un résultat final plus lisse.
Appliquez deux à trois couches de primaire à l'aide d'une brosse et/ou d'un rouleau. Cela peut sembler beaucoup, mais il est important de suivre cette recommandation pour obtenir une protection suffisante contre la rouille à l'extérieur. Une fois encore, il n'est pas inutile de vérifier les spécifications techniques du produit que vous utilisez ou de demander conseil.
Étape 3 : peindre votre clôture ou votre portail en métal
- Commencez avec le système mono-pot
- Ou finissez avec une laque pour l'extérieur
- Utilisez à nouveau un pinceau et/ou un rouleau
Il est maintenant temps de compléter votre couche de multi-primer avec une laque pour métal. Si vous avez opté pour un système à pot unique, vous pouvez commencer à peindre dès maintenant 😊
Pour obtenir les meilleurs résultats, appliquez plusieurs couches fines de peinture avec votre système à pot unique, en laissant sécher complètement chaque couche avant d'appliquer la suivante. Si vous travaillez avec une laque sur un apprêt d'adhérence, il suffit d'appliquer une couche supplémentaire.
Choisissez une peinture adaptée à l'extérieur pour garantir des résultats durables et une résistance optimale aux intempéries.
Commencer avec le bon matériel
Nous avons parlé des primaires d'adhérence, des laques pour l'extérieur et des systèmes en un seul pot. Vous trouverez ci-dessous les produits que nous recommandons.
Prêt à peindre ?
Dans cette vidéo de Hammerite, vous verrez comment une clôture et un portail en métal sont peints.