Peindre des fenêtres en aluminium à l'intérieur
Étape 1 : la préparation
- Couvrez la zone avec du ruban et du film de masquage.
- Nettoyez et dégraissez les vitres.
- Poncez légèrement et dépoussiérez-les.
Étape 2 : appliquer le primaire adhésif
- Utilisez une brosse et un rouleau à peindre.
- Appliquez une couche de primaire adhésif.
- Laissez sécher suffisamment l'apprêt.
Pour un cadre de fenêtre en aluminium, vous avez besoin d'un apprêt d'adhérence spécial à base d'eau, également appelé multiprimer. Il garantit une bonne adhérence à la surface qui n'a pas encore été peinte.
Vous envisagez de peindre vos fenêtres en aluminium sur une couche de peinture intacte ? Dans ce cas, vous n'avez plus besoin de primaire. Vous pouvez donc commencer la couche de finition immédiatement après le nettoyage.
Pour l'apprêt adhésif, utilisez une brosse à peinture pour les bords. Utilisez un rouleau à peinturepour étaler la peinture sur les parties droites. Une seule couche suffit pour protéger vos fenêtres.
Veillez à laisser l'apprêt sécher complètement. Respectez les temps de séchage indiqués sur le pot de peinture et dans la fiche technique. Assurez-vous que l'apprêt est complètement sec avant de passer à l'étape suivante.
Étape 3 : appliquer la laque
- Appliquez une à deux couches de laque.
- Retirez ensuite le ruban de masquage.
Maintenant que l'apprêt est sec, vous pouvez appliquer la première couche de laque. Pour l'intérieur, utilisez une laque à base d'eau. Pour la plupart des peintures d'intérieur, vous pouvez opter pour une finition mate, brillante comme de la soie ou très brillante. Ce choix dépend principalement de vos préférences personnelles.
Appliquez la peinture uniformément sur le cadre de la fenêtre, toujours à l'aide d'un pinceau et d'un rouleau. Il est préférable d'étaler la peinture sur toute la longueur du profil de la fenêtre. Là encore, il est important de laisser la peinture sécher suffisamment.
En principe, pour les fenêtres intérieures en aluminium, vous pouvez vous arrêter après une seule couche. Mais nous recommandons - comme beaucoup de fabricants de peinture - d'appliquer une deuxième couche. Grâce à cette couche supplémentaire, votre peinture résistera mieux et plus longtemps aux rayures. Un peu de travail supplémentaire pour un résultat beaucoup plus durable !
Enfin, retirez le ruban de masquage si vous l'avez utilisé. Votre peinture est maintenant terminée et vos fenêtres en aluminium ont retrouvé leur aspect neuf !
La peinture qu'il vous faut pour vos fenêtres en aluminium
Vous voulez commencer tout de suite, mais vous ne savez pas de quels produits vous avez besoin ? Dans notre plan pas à pas, nous avons mis un lien vers toutes les peintures et fournitures. Vous trouverez donc à chaque étape tout ce dont vous avez besoin pour peindre vos fenêtres en aluminium. Vous trouverez également ci-dessous un aperçu de tous les produits.
Vous voulez découvrir toutes les options par vous-même ? Vous trouverez de nombreuses informations dans notre guide de peinture. Vous y trouverez également des recommandations de professionnels pour ceux qui veulent la meilleure peinture possible.
Si vous savez déjà ce dont vous avez besoin, vous pouvez consulter notre catégorie peinture pour portes et fenêtres.
Prêt à peindre ? Allez-y !
Dans ces videos de Levis vous voyez comment un peintre professionnel peint des fenêtres en aluminium.