Peinture des fenêtres en PVC à l'intérieur
Étape 1 : la préparation
- Collez du ruban de masquage le long des cadres de fenêtres et couvrez la zone environnante.
- Nettoyez et dégraissez complètement les vitres.
- Poncez le plastique et dépoussiérez-le.
Tout d'abord, il est important de bien nettoyer et dégraisser les vitres. Vous pouvez le faire avec de l'eau et du détergent. Veillez à rincer les vitres abondamment pour vous assurer que tous les résidus de détergent ont disparu.
La première tâche n'est pas du goût de tout le monde, mais n'oubliez pas que le nettoyage n'est pas non plus du goût de tout le monde 😉 En protégeant les fenêtres et la zone environnante à l'aide de ruban de masquage et de matériaux de couverture, vous vous assurez de ne pas créer de bazar.
Prenez ensuite du papier de verre - pas trop grossier, par exemple du 220 - et passez-le sur le plastique. L'idée est de faire de minuscules rayures, presque invisibles. Cela permettra à la peinture de mieux adhérer.
Lorsque vous aurez poncé, il y aura naturellement de la poussière sur vos fenêtres. Utilisez une brosse à poussière pour vous en débarrasser. Si elle se retrouve dans la peinture, vous n'obtiendrez pas un résultat uniforme.
Étape 2 : appliquer le primaire d'adhésion
- Mettez un multi-primer sur les fenêtres, une seule couche suffit.
- Attendez que le multiprimer sèche avant de continuer.
Multi-primer ? Primaire d'adhérence ? 🤔 Ce sont les deux noms que l'on donne aux primaires spécialement conçus pour bien adhérer à des supports non standard, comme le PVC, donc. Son pendant est un primaire classique pour le bois.
Si vos fenêtres ont déjà été peintes et que la peinture est encore très belle, il n'est pas nécessaire d'appliquer un primaire d'accrochage. Vous pouvez donc passer directement à l'étape 3 !
Pour appliquer le multi-primer sur le cadre de votre fenêtre, utilisez un pinceau rond (pour les bords) et un rouleau en feutre (pour les parties plates). Une bonne couche de cet apprêt fort suffit normalement.
Ensuite, il faut attendre... Ce n'est que lorsque l'apprêt a eu le temps de sécher suffisamment longtemps que vous pouvez passer à la peinture. Vous trouverez le temps exact sur la boîte ou dans la fiche technique.
Étape 3 : appliquer le laque
- Peignez les fenêtres en une ou deux couches.
- Retirez le ruban masquage et le film.
Les fenêtres étant bien apprêtées, vous pouvez maintenant commencer à peindre ! Pour les fenêtres intérieures, vous pouvez utiliser une peinture à base d'eau. Très souvent, on opte pour une finition satinée, mais on peut aussi opter pour une finition mate ou brillante.
Les laques mates sont légèrement plus appréciées d'un point de vue esthétique, car elles se fondent parfaitement avec les murs, par exemple. Les laques brillantes, en revanche, sont les plus résistantes. Plus la laque est brillante, plus elle est résistante. La laque satinée combine donc en quelque sorte le meilleur des deux.
Peignez à nouveau la fenêtre à l'aide d'une brosse ronde le long des bords. Utilisez à nouveau un rouleau pour étaler la peinture le long du cadre de la fenêtre. Laissez à la peinture le temps de sécher avant d'appliquer une nouvelle couche.
Une nouvelle couche... Cela signifie-t-il qu'il faut plus d'une couche ? Oui et non. Avec une seule couche de finition, vous obtiendrez une fenêtre joliment finie. Cependant, votre peinture durera beaucoup plus longtemps si vous appliquez une deuxième couche. En effet, la couche supplémentaire offre une résistance accrue aux rayures, entre autres. Nous pensons que cela en vaut la peine !
Vous voyez, vous y êtes presque ! Il ne vous reste plus qu'à retirer le ruban de masquage et à admirer votre fenêtre joliment peinte. Vous pouvez en être vraiment fier, n'est-ce pas ? 🤩
La peinture qu'il faut pour vos fenêtres en PVC
Vous voulez commencer tout de suite, mais vous ne savez pas encore exactement quels sont les produits dont vous avez besoin ? Nous avons mis un lien vers toutes les peintures et fournitures dans notre plan pas à pas. Vous trouverez ainsi à chaque étape tout ce dont vous avez besoin pour peindre vos fenêtres en PVC. Vous trouverez également ci-dessous un aperçu de tous les produits.
Vous voulez faire vos propres recherches ? Lisez alors notre guide complet sur les peintures. Vous y trouverez des recommandations de professionnels pour ceux qui veulent une peinture de qualité.
Si vous savez déjà à peu près ce que vous cherchez, vous pouvez consulter notre catégorie de peinture pour portes et fenêtres.
Prêt à peindre ? Allez-y !
Dans ces videos de Levis vous voyez comment un peintre professionnel peint des fenêtres en PVC.