➡️ Vous devez également vous occuper d'un ou de plusieurs murs ? Alors apprenez à peindre un mur.
➡️ Vous souhaitez également savoir s'il est préférable de peindre d'abord les murs ou le plafond ? Dans ce cas, lisez ce qui suit.
Étape 1 : une bonne préparation
- Protéger le sol et vos meubles des éclaboussures de peinture
- Coller du ruban adhésif sur les murs adjacents
- N'oublier pas non plus les plinthes, les appuis de fenêtre, etc.
La préparation de l'environnement n'est souvent pas la tâche la plus populaire. Pourtant, lorsqu'on peint un plafond, il vaut vraiment la peine de prendre des précautions contre les éventuelles éclaboussures de peinture, ou la gravité qui fait son œuvre.
Vous pouvez peut-être commencer par le plus simple : protéger le sol et les meubles. Sur le sol, vous pouvez travailler en douceur avec du carton de couverture. Le mobilier est évidemment plus sûr si vous le sortez de la pièce. Si vous ne le pouvez pas, vous pouvez aussi facilement les recouvrir de film de masquage.
Vous pouvez ensuite commencer par coller les bords supérieurs des murs adjacents à l'aide de ruban de masquage. Il est préférable de recouvrir également la partie supérieure du mur d'une feuille d'aluminium et de ruban de masquage. N'oubliez pas non plus les plinthes !
Réfléchissez également à d'autres surfaces horizontales qu'il serait préférable de couvrir. Les rebords de fenêtres, par exemple, peuvent aussi facilement recevoir des éclaboussures de peinture 😉
Étape 2 : créer une base parfaite
- Nettoyer et dégraisser le plafond
- Réparer les dommages mineurs ou majeurs
- Appliquer un apprêt approprié sur le plafond
- Peindre en carrés d'environ 1 m²
Vous pouvez maintenant commencer à préparer le plafond lui-même. Il suffit de regarder comment il se présente.
A-t-il déjà été peint ? Y a-t-il des fissures ou des imperfections ? Voyez-vous des taches ? En fonction de l'état de votre plafond, choisissez une préparation adaptée.
Repeindre un plafond
Un plafond qui a déjà été peint ne nécessite généralement pas beaucoup de préparation. Mais... ne le négligez pas pour autant !
Les plafonds sont toutefois sensibles aux particules en suspension dans l'air. Celles-ci créent rapidement une couche de saleté ou de graisse. C'est pourquoi un nettoyage et un dégraissage adéquats sont indispensables pour obtenir un beau plafond peint.
Vous remarquez des fissures ou des irrégularités ? Vous pouvez alors commencer par les éliminer. Pour savoir comment procéder, lisez un peu plus loin sur cette page.
Votre plafond est-il par ailleurs en bon état ? Dans ce cas, vous pouvez commencer à appliquer une couche d'apprêt dès maintenant !
Divisez votre plafond en carrés imaginaires d'environ 1 m². Commencez par un coin proche de la plus grande fenêtre et partez en sens inverse. Peignez d'abord les coins et les bords, puis étalez l'apprêt dans le carré imaginaire.
Continuez ainsi jusqu'à ce que vous ayez apprêté tout le plafond. Ce faisant, essayez de faire chevaucher les carrés adjacents où la peinture est encore humide. De cette façon, vous ne verrez pas les transitions. Vous ne devez appliquer qu'une seule couche d'apprêt.
Peinture d'un plafond dans un nouveau bâtiment
Dans le cas d'un plafond dans une maison nouvellement construite, il est important de vérifier d'abord si c'est déjà le bon moment pour peindre.
L'application préalable d'un apprêt sur un plafond non peint garantit une meilleure adhérence de la couche finale. Il améliore également le pouvoir couvrant et prévient les différences de couleur. Très important !
💡 Conseil : commandez à l'avance votre primer dans la couleur de votre choix !La procédure d'application de l'apprêt est la même que pour un plafond déjà peint (voir ci-dessus, sous "Repeindre un plafond").
Fissures ou dommages ?
Vous remarquez de fines fissures sur votre plafond ? Vous pouvez les réparer rapidement et simplement avec une peinture de rénovation, comme celle de Levis White+. Une autre option consiste à appliquer une fine couche de mastic de finition, avec Dalapro Roll Nova par exemple. Celui-ci est toutefois pratique pour le plafond, car vous pouvez l'appliquer au rouleau.
Pour les fissures, trous ou imperfections plus importants, il est préférable d'utiliser un mastic approprié.
Peinture d'un plafond en bois
Pour un plafond en bois, les étapes sont également similaires à celles d'un plafond déjà peint. Il est préférable de commencer par un nettoyage et un dégraissage, et bien sûr de laisser sécher à fond, mais vous travaillerez ensuite avec un tout autre type d'apprêt. En effet, pour le bois, il faut une peinture laquée, et non une peinture pour murs et plafonds.
Remplissez les trous éventuels à l'aide d'un mastic spécial pour bois. Il est également nécessaire de poncer le bois au préalable. N'oubliez pas de dépoussiérer également le plafond.
Appliquez une première couche d'apprêt au brosse. Le brosse permet de peindre facilement entre les joints du solin. Continuez ensuite à étaler la peinture proprement le long des lattes de bois, puis de nouveau en travers, et enfin dans l'alignement des planches.
Étape 3 : peindre le plafond
- Appliquer une dernière couche de peinture pour plafond
- Continuer à travailler en carrés, mais en les agrandissant légèrement.
- Prévoir un chevauchement légèrement plus important
Bon travail ! Vous êtes arrivé à la troisième et dernière étape : l'application de la dernière couche de peinture pour plafond.
Là encore, utilisez la même méthode que pour la peinture avec l'apprêt. Agrandissez seulement un peu vos zones imaginaires, de manière à ce que votre chevauchement ne se fasse pas au même endroit. De cette manière, les transitions visibles sont réduites au minimum. Là encore, une seule couche suffit.
Peindre votre plafond sans traces
L'un des défis de la peinture d'un plafond est de peindre sans traces. Voici quelques conseils pour obtenir un résultat final magnifique et sans traces :
- Choisissez un bon apprêt couvrant.
- Peindre uniformément en carrés imaginaires, en roulant dans des directions différentes à chaque fois.
- Laissez les carrés se chevaucher, en peignant toujours les transitions humide sur humide.
- Travaillez à fond. Vous aurez moins de chances de laisser des traces si vous peignez le plus possible en une seule fois. Vous aurez l'esprit tranquille lorsque vous verrez un plafond sans traces.
- Vérifiez que la pièce n'est pas trop chaude. Une température ambiante comprise entre 10 et 20°C est idéale. Sinon, votre peinture séchera trop vite et il sera plus difficile de travailler mouillé sur mouillé.
- Si vous utilisez une peinture à base d'eau, aérez la pièce par la suite pour éviter un séchage trop rapide.
- Une peinture qui a un long temps d'ouverture et qui est facile à travailler est toujours utile ! Nous avons d'ailleurs dans notre gamme des peintures pour plafonds spécialement développées qui possèdent naturellement ces propriétés.
Les peintures pour plafond dont vous avez besoin
Vous pouvez maintenant commencer à échauffer les muscles de votre cou et de vos épaules. À moins que vous ne deviez d'abord commander votre peinture, bien sûr. Dans ce cas, il faut d'abord s'en occuper.
Vous n'êtes pas encore sûr de la peinture qu'il vous faut ? Pas de problème ! Vous trouverez ci-dessous nos suggestions, par application spécifique. Ou bien, devenez un véritable connaisseur de peinture pour plafond grâce à notre guide des peintures pour murs et plafonds.
Vous savez déjà exactement quelle peinture pour plafond vous recherchez ? Dans ce cas, jetez un coup d'œil à notre catégorie de peintures pour plafonds.