Guide : comment peindre la façade
Vous voulez peindre votre façade ? Bonne idée ! Voyons voir ce dont vous avez besoin et comment vous y prendre.
Voici un plan pratique, étape par étape, accompagné d’une sélection de nos meilleurs produits pour vous faciliter la tâche. C’est parti !
Étape 1 : la préparation
Étape 2 : prétraitement
Étape 3 : peindre
Selon l'état de votre mur que vous avez déterminé lors de la première étape, vous avez peut-être déjà utilisé certains produits de prétraitement, comme un fixateur. Si vous partez d'un mur non traité, un fixateur est recommandé dans tous les cas, afin de réduire la succion du mur. Ensuite, vous pouvez appliquer un apprêt pour façade adapté, tel que Sigma Façade Prim Aqua.
Si votre façade est plus ancienne, vous pouvez également l'égaliser (davantage) avec un apprêt pour façade, tel que Dalapro Façade. Si le mur est en bon état et a déjà été peint, vous pouvez passer directement à l’étape 3. Même si vous travaillez avec un système monocomposant, vous n’aurez plus besoin d’une couche d’apprêt et pourrez passer directement à l’étape suivante.
Êtes-vous prêt pour l'étape finale ? Vous pouvez choisir parmi un certain nombre de peintures pour façades de qualité sur notre boutique en ligne. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes de nos peintures préférées. Notez que certains types de murs extérieurs nécessitent une peinture un peu plus spécialisée. Pour les murs extérieurs dont la cavité est post-isolée, il est préférable de choisir une peinture perméable à la vapeur d'eau. Si votre mur a besoin d'une couche de peinture (plus) élastique, il est préférable d'opter pour une "peinture flexible". Vous pouvez également opter pour une combinaison des deux types de peinture murale précédents.
Alors... comment faire ? Avec un rouleau à peinture suffisamment large, peindre le mur extérieur se passera bien. Préférez les rouleaux qui peuvent absorber et libérer beaucoup de peinture. Pour les surfaces très rugueuses, vous avez besoin d’un rouleau avec un noyau flexible. Si vous avez des parties en hauteur qui ne sont pas si faciles à atteindre, une rallonge peut s'avérer utile. Vous trouverez toutes les aides pratiques ci-dessous.
Déroulez la peinture autant que possible dans le sens de la largeur et toujours dans la direction de la partie que vous avez peinte en dernier.
💡 Un soleil éclatant et la peinture à l'extérieur ne font pas bon ménage. Essayez donc de travailler derrière le soleil si vous le pouvez (= peindre lorsque la face du mur est à l’ombre).
Check-list
- Nettoyage et protection
- Vérifiez la façade
- Eliminez les problèmes éventuels
- Appliquez un apprêt si nécessaire
- Peignez avec une peinture de façade appropriée
- Profitez de votre belle façade !
Besoin d'aide ?
Si les étapes ne sont pas tout à fait claires pour vous, ou si vous vous retrouvez dans une situation particulière qui n'est pas abordée dans ce guide, nos experts se tiennent à votre disposition pour vous aider.