Guide : comment peindre les escaliers
"Comment dois-je préparer mes escaliers ? Quelle est la meilleure façon de procéder ? Et quelle peinture puis-je utiliser ?"
Nous avons les réponses à toutes ces questions pour vous, sous la forme d'un guide détaillé pratique avec des recommandations de produits utiles. Cette page est consacrée à la peinture des escaliers en bois !
Étape 1 : la préparation
Étape 2 : l’application de l’apprêt
Étape 3 : le vernissage
Avant de pouvoir commencer à peindre avec enthousiasme, veillez à effectuer les bons préparatifs. Nettoyez et dégraissez d'abord les escaliers avec un bon dégraissant et un chiffon humide.
Ensuite, vous pouvez poncer les escaliers. Pour rendre la surface rugueuse, utilisez du papier de verre à grain plus fin. Si vous devez enlever d'anciennes couches de peinture ou de vernis, vous devrez d'abord utiliser un papier de verre à grain plus grossier. Si la peinture d'une ancienne couche s'écaille, il est préférable de l'enlever d'abord.
Puis, il est également utile d'inspecter soigneusement les escaliers à la recherche d'irrégularités, de fissures, de joints ouverts, etc. Les trous, les petites fissures et les autres irrégularités peuvent être comblés avec de l’enduit pour bois avant de peindre. Les joints ouverts peuvent être mastiqués après l'application de l'apprêt.
Enfin, n'oubliez pas de poser du ruban adhésif autour des escaliers et, si nécessaire, de recouvrir la surface en dessous.
Une fois que vos escaliers sont parfaitement préparés, vous pouvez commencer à travailler sur l'apprêt. Celle-ci joue un rôle important, car elle va assurer une liaison solide entre le bois de vos escaliers et la peinture.
En outre, vous allez appliquer plus d'apprêt que de laque. Deux couches d'apprêt suivies d'une couche de finition forment un système très solide.
Un moyen facile de se souvenir de l'ordre dans lequel vous travaillez correctement :
- de l'extérieur vers l'intérieur (donc d'abord les barreaux, les côtés, la main courante, et ensuite seulement les marches) ;
- de haut en bas.
💡 Encore un conseil : voulez-vous continuer à utiliser les escaliers pendant les travaux ? Alors, sautez une marche chacune lors de la peinture, et ne peignez les autres marches que lorsque les autres sont terminées. Si vous commencez par l'apprêt sur les marches que vous aviez sautées, marquez les marches terminées avec du ruban de masquage. Ainsi, vous pourrez toujours monter et descendre !
Comme mentionné ci-dessus pour l'apprêt, vous obtenez un système de peinture solide en combinant deux couches d'apprêt et une couche de finition. Vous appliquerez donc une dernière couche de laque après la deuxième couche d'apprêt.
Nous préférons souvent les laques à base d'eau, car les laques synthétiques ont un temps de séchage plus long. Vous voulez probablement pouvoir réutiliser vos escaliers le plus rapidement possible, n'est-ce pas ?
Les laques (semi-)brillantes sont les plus intéressantes pour vos escaliers. En effet, plus le degré de brillance est élevé, plus le vernis est résistant. Mais... la haute brillance est peut-être quelque chose que vous préférez éviter sur des escaliers. Une peinture que nous pouvons recommander avec beaucoup de conviction est la laque Sigma S2U Nova Traplak Soft Satin. Elle contient un léger grain qui rend la couche de peinture parfaitement antidérapante.
L'ordre de la finition reste le même : de l'extérieur vers l'intérieur et du haut vers le bas. Utilisez un pinceau rond pour les coins et les bords et un rouleau feutre pour les surfaces plates, et vous serez certainement très bien.
Vous préférez le naturel ?
Si vous souhaitez rénover vos escaliers, mais sans y mettre de la couleur, vous pouvez également choisir l'une des options de traitement incolore suivantes.
Check-list
- Nettoyez et dégraissez
- Nettoyez et dégraissez
- Appliquez deux couches d'apprêt
- Terminez avec une couche de vernis
- Admirez votre travail de peinture.
Besoin d'aide ?
Si les étapes ne sont pas tout à fait claires pour vous, ou si vous vous retrouvez dans une situation particulière qui n'est pas abordée dans ce guide, nos experts se tiennent à votre disposition pour vous aider.